charlies_parker  

Coltrane

miles_davis

A nous trois, ses enfants, Alain racontait sa jeunesse à Bar Le Duc. Les boites de jazz peuplées d'de soldats américains. Son petit groupe amateur. Il jouait de la contrebasse. 

Toute notre enfance a baigné dans cet univers musical. Miles Davis, John Coltrane, Charlie Parker. Puis, l'autodidacte a découvert d'autres styles : musique classique, chanson française, musiques ethniques. Toujours à l'affût de sons. Rien ne pouvait lui faire plus plaisir que de lui ramener un bon CD.

Ses trois enfants ont appris la musique. L'un guitariste, l'autre bassiste. J'ai appris le piano. Et je revois mon père, en train de lire la presse, le samedi ou le dimanche matin, sur son fauteuil, souvent une jambe passée par dessus l'accoudoir,  me réclamer du Bach. Il s'est mis à prodondément aimé Bach. "Joue moi du Bach, Nathalie". Puis il a découvert Schumann. Sans doute la musique de Schumann répondait aux propres questions existentielles d'Alain.

La maison familiale, du plus loin que je me souvienne, donc, vers mes deux ans, a toujours baigné dans la musique.

Il nous emmenait en concert. Blues, rock, jazz; chanson. J'ai vu avec lui Chet Baker, Champion Jack Dupree, Robert Charlebois.

Comme Alain a écrit pendant quelques années une chronique musicale pour le journal Le Républicain Lorrain, il recevait des disques, des invitations. Des artistes sont venus diner chez nous dont Charlélie Couture, qui est resté en contact avec mes parents. 

Le rêve d'Alain, enfin, un de ses rêves, aurait été d'être musicien. Toutes sortes d'instruments décoraient son bureau. Y compris une sorte de petit clavier électrique, et j'aimais le taquiner sur la qualité médiocre de ses productions sonores. Dès qu'il partait en voyage, il ramenait des flutes, des tambours : Afrique, Asie, ...

Il y a quelques années, Alain a décidé d'apprendre la basse. Il a trouvé un professeur, dans son quartier. Il s'est acheté des magazines. il travaillait dès qu'il s'octroyait un moment de détente. Il était fier de pouvoir jouer les lignes de basse de quelques balades jazz.